Nom de la société : AUTO ECOLE SAINT ROCH
Numéro de Siret : 95213515000011
Nom du responsable : Floriane LEFEBVRE
Adresse de la société : 10 Rue Raoul Dufy - - 76600 LE HAVRE
Adresse du siège social de la société : 10 Rue Raoul Dufy 76600 LE HAVRE
Avant de procéder à l'inscription pour une formation aux catégories de permis de conduire B , une évaluation de 45 mn sur ordinateur sera effectuée. Celle-ci a pour but de déterminer un volume prévisionnel de formation. Le résultat donnera lieu à l'établissement d'un devis de formation.
DVD : (45 mn)
LUNDI 14 H à 18 H
MARDI 14 H à 19 H
MERCREDI 9 H 30 à 12 H / 14 H à 18 H
JEUDI 14 H à 18 H
VENDREDI 14 H à 19H
SAMEDI 9 H 30 à 11 H
TESTS MONITEURS : (1 heure)
LUNDI 18 H à 19 H
MERCREDI 18 H à 19 H - THEME
JEUDI 18 H à 19 H
SAMEDI 11 H à 12 H
Des cours de code sont dispensés tous les mercredi à 18h sur des thématiques telles que :
Un futur conducteur peut choisir d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
Lire : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/conduite-accompagnee/apprentissage-anticipe-de-la-conduite
La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur, afin de passer l'épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d'apprentissage est plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) mais possède des avantages similaires.
Lire : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/conduite-accompagnee/conduite-supervisee
Depuis le 1er janvier 2019, les conducteurs novices ont la possibilité de suivre une formation post-permis.
Elle doit se dérouler entre le 6ème et le 12ème mois suivant l'obtention du permis.
Cette formation d'une journée relève du volontariat.
Son objectif est de susciter une réflexion sur les comportements et la perception des risques durant cette période où l'on acquiert plus d'assurance .
En contrepartie, la période probatoire est réduite sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.
Permis B traditionnel : période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3 ans.
Permis B filière AAC : période probatoire réduite à 1 an au lieu de 2 ans.
Lire: https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/les-stages-post-permis-et-reduction-de-la-periode
Règlement intérieur, cliquez içi
1)Préambule
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale (le code) et d’une épreuve pratique.
2)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
3)Les pré-requis
- avoir minimum 16 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
Équivalences Permis B - Permis A1 : les modalités depuis le 1er janvier 2011
Depuis le 1er janvier 2011,tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur (L5eplus communément appelés scooter à trois roues)de plus de 50cm3, quelle que soit sa puissance, ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures, sauf les personnes pouvant présenter un relevé d’information d’assurance de moins de 5 ans couvrant l’usage de l’un ou l’autre de ces véhicules durant la période considérée. Les titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980 sont exonérés de la formation 7 heures uniquement s’ils souhaitent conduire un 2RM de moins de 125cm3.
Depuis le 19 janvier 2013, il est en plus nécessaire, pour les usagers de tricycles à moteur (L5e), de plus de 15 kw, d'être âgés de 21 ans révolus.
Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur (L5e).
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir une motocyclette de cylindrée comprise entre 50 et 125 cm³ ou un tricycle à moteur L5e.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans. Néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
4)La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire) si passage aux examens, 7 heures dans le cas d’une formation qualifiante pour les conducteurs évoqués précédemment.
5)Le programme de la formation 20 heures minimum
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé |
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Compétences générales |
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1. Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales. Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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6) Les séquences hors-circulation
Les séquences hors circulation s'effectuent :
- au centre routier de Gonfreville l'Orcher, chaque élève dispose d'une motocyclette durant la séquence et le nombre maximum d'élèves sur la piste est de 3. Les heures de formation débutent au départ de l'agence.
7)Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique comprend deux phases :
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également l’occasion de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont consacrées à un enseignement théorique. Le programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les dangers de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
La personne en formation est sensibilisée à l’importance de se rendre détectable auprès des autres usagers, de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). L’élève apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une trace de gasoil, au passage d’un ralentisseur, à la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs contre les obstacles fixes présents dans certains aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée d’accélérateur, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Et 3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l’issue des3 heures, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse à la circulation, de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité. Il doit enfin savoir négocier un virage correctement.
1)Préambule
Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d'un modèle développant plus de 70kW.
2)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
3)Les pré-requis
- avoir minimum 18 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
4)Le public visé
Tous publics
5)La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire)
6)Le programme de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
L’évaluation de départ s’effectue avant la signature du contrat afin de déterminer le nombre prévisionnel d’heures pour la formation.
L’évaluation se déroule avec un enseignant de conduite elle comporte une partie pratique et une partie théorique, elle dure une heure et est suivie d’une analyse des résultats
A l’issue de l’évaluation une proposition de prévisionnel d’heures de formation est proposée à l’élève, celui-ci pourra valider celui-ci par une signature.
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé |
|
Compétences générales |
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1. Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales. Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique Formation avec un enseignant de la conduite diplômé. |
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7) Les séquences hors-circulation
Les séquences hors circulation s'effectuent :
- la piste se situe à Gonfreville l'Orcher, chaque élève dispose d'une motocyclette durant la séquence et le nombre maximum d'élèves sur la piste est de 3. Les heures de formation débutent au départ de l'agence.
8)Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique comprend deux phases :
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également l’occasion de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont consacrées à un enseignement théorique. Le programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les dangers de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
La personne en formation est sensibilisée à l’importance de se rendre détectable auprès des autres usagers, de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). L’élève apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une trace de gasoil, au passage d’un ralentisseur, à la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs contre les obstacles fixes présents dans certains aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée d’accélérateur, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Et 3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l’issue des3 heures, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse à la circulation, de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité. Il doit enfin savoir négocier un virage correctement.
1)Préambule
Le permis B via l’AAC permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises à boite de vitesse manuelle ou automatique.,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
Attention durant la phase de conduite accompagnée, l’apprenti conducteur ne peut circuler que sur le territoire Français.
2)Pourquoi et comment la conduite accompagnée
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Mais en plus :
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
3)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
4)La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire)
5)Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
L’évaluation de départ s’effectue avant la signature du contrat afin de déterminer le nombre prévisionnel d’heures pour la formation.
L’évaluation se déroule sur un simulateur de conduite, elle dure une heure et est suivie d’une analyse des résultats.
Les compétences évaluées sont :
A l’issue de l’évaluation une proposition de prévisionnel d’heures de formation est proposée à l’élève, celui-ci pourra valider celui-ci par une signature.
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé |
|
Compétences générales |
|
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
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|
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
|
|
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
|
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4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
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6)Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
La formation pratique de 7 heures est assurée par l'Auto-école Saint Roch agréée par le préfet.
Elle est constituée de 3 phases
Phase |
Durée |
---|---|
Évaluation autour des représentations | 30 min |
Enseignement Hors circulation |
Entre 1 et 3 heures |
Apports théoriques code de la route | 30 min |
Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique |
Entre 3 et 5 heures heures |
Sensibilisation aux risques |
1 heure minimum |
Elle comporte deux options distinctes accessibles dès l'âge de 14 ans :
une option cyclomoteur,
et une option quadricycle léger à moteur.
Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur.
L'auto-école Saint Roch vous permet de valider rapidement cette formation en quelques jours seulement, et dispose de tout l'équipement pour vous permettre de suivre cette formation en toute sécurité.
1)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
La dimension sociale de l’usage des cyclomoteurs au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de cyclomoteur sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
2)Les pré-requis
- avoir minimum 14 ans et l’ASSR premier ou deuxième niveau ou l’ASR
3)Le public visé
Tous publics
4)La durée de la formation
7 heures
5)Les véhicules
6)Le programme de la formation
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants :
― Évaluation basée sur les représentations
― Formation pratique hors circulation ;
― Code de la route
― Formation pratique en circulation ;
― Sensibilisation aux risques.
Séquence 1 : Évaluation basée sur les représentations
Analyse du questionnaire d'évaluation rempli au préalable, mise en place d'échanges portant sur les règles du code de la route, les grands thèmes de la sécurité routière, l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement
Séquence 2 : formation pratique hors circulation
(Durée : entre 1 heure et 3 heures)
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― Les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
― La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
― La maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. Les équipements ― Leurs rôles
Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule ― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
La pré signalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du/des rétroviseur(s).
Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule ― Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
Séquences 3 : formation code de la route
(Durée 30 minutes)
La Signalisation verticale et horizontale
Les règles de circulation
Séquences 4 : formation pratique en circulation
(Durée :entre 3 et 5 heures de conduite effective par élève)
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
― De l'utilité et du respect de la règle ;
― De la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
― Des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation ;
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
― Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
― Arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
― En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;
― En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection ;
― évaluer la visibilité ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
― S’arrêter, le cas échéant, et repartir ;
― dégager une intersection.
Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection.
Séquence 4 : sensibilisation aux risques
(durée : minimum 1 heure)
Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence peut être collective. Si le'élève est mineur le responsable légal doit être présent.
Cette séquence peut se confondre a un rendez vous pédagogique.
Sont abordés les thèmes suivants :
― Informer sensibiliser, conseiller et responsabiliser les élèves et les parents sur les enjeux en terme de sécurité routière de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire
― informer le ou les parents de l'élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l'élève conducteur et retranscrites dans le livret.
7) Les séquences hors-circulation
Les séquences hors circulation s'effectuent :
- la piste se situe sur le champ de foire, au Havre, chaque élève dispose d'un cyclomoteur durant la séquence et le nombre maximum d'élèves sur la piste est de 3. Les heures de formation débutent au départ de l'agence.
1)Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
2)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
3)Les pré-requis
- avoir minimum 17 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
4)Le public visé
Tous publics
5)La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire)
6)Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
L’évaluation de départ s’effectue avant la signature du contrat afin de déterminer le nombre prévisionnel d’heures pour la formation.
L’évaluation se déroule sur un simulateur de conduite, elle dure une heure et est suivie d’une analyse des résultats.
Les compétences évaluées sont :
A l’issue de l’évaluation une proposition de prévisionnel d’heures de formation est proposée à l’élève, celui-ci pourra valider celui-ci par une signature.
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé |
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Compétences générales |
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1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
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2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
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3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
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4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
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7)Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
La conduite encadrée
Pour faire la conduite encadrée, il faut :
Cette formule s’effectue pendant une formation scolaire qui dure en moyenne deux ans. L’élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme.
Quels sont les avantages de la conduite encadrée ?
Quelles sont les conditions d’accès ?
Dès la réussite aux épreuves de la catégorie B du permis de conduire (code et conduite), passées au sein de l’établissement, après accord du chef d’établissement et participation à un rendez-vous préalable, le jeune conducteur peut conduire avec l’accompagnateur de son choix afin de maintenir et améliorer son niveau de compétence et d’expérience.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs.
Comment se déroule la conduite encadrée ?
La conduite avec un accompagnateur est possible jusqu’à la délivrance du diplôme professionnel, lequel conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d'avoir 18 ans, âge légal pour conduire).
Un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période de conduite encadrée.
À savoir
Un livret d'apprentissage est remis au début de la formation. Il permet de mesurer vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.
Lors de la phase de conduite encadrée, il faut toujours avoir avec vous le document d’extension de garantie délivré par votre assureur et l’attestation délivrée par le chef d’établissement (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrée sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
La conduite supervisée
Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
Pour y accéder, il faut :
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".
1)Préambule
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW.
2)Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
3)Les pré-requis
- avoir minimum 2 ans de permis de conduire de la catégorie A2
- La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2
4)Le public visé
Tous publics
5)La durée de la formation
7 heures
6)Le programme de la formation
Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l'enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des motocyclettes.
Elle s'inscrit dans une démarche « postpermis » et a notamment pour objectifs :
― D’amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
― De comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
― De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.
Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.
Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette).
L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
Explications et travail sur le freinage :
― Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― Explications sur le transfert des masses ;
― Comment s'arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :
― Réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation
(Durée : 3 heures)
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation :
L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
― la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ;
― dans le véhicule suiveur prend place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ;
― Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
― Le ressenti de l'élève sur sa prestation ;
― Dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation ;
― Un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).
7) Les séquences hors-circulation
Les séquences hors circulation s'effectuent :
- la piste se situe à Gonfreville l'orcher, le nombre maximum d'élèves sur la piste est de 3. Les heures de formation débutent au départ de l'agence.
RECLAMATION
En cas de réclamation, le client consommateur doit dans un premier temps s’adresser à l’auto-école Saint Roch. En second recours, tant que l’auto-école Saint Roch est adhérente à « Le Médiateur de Mobilians », sous réserve d’avoir au préalable adresser une réclamation écrite à l’auto-école Saint Roch et du respect des conditions de recevabilité de son dossier (dont il peut prendre connaissance sur http://www.mediateur-mobilians.fr/comprendre-la-mediation.htm ), le client consommateur peut saisir le Médiateur de Mobilians
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